Un bilan de compétences : à quoi ça sert ?
Faire un bilan de compétences, c’est avant tout décider, à un moment donné, d’être acteur de sa vie professionnelle.
C’est une démarche positive, qui permet d’explorer les possibles, d’ouvrir ou de fermer toutes ces portes que vous n’avez jamais osé pousser.
Faire un bilan de compétences, c’est faire un pas de côté et prendre le temps de vous demander ce qui vous convient, ce que vous voulez, et ce que vous ne voulez plus.
Vous vous reconnaîtrez peut-être dans ces différentes situations :
- Vous avez perdu le sens premier de votre travail pour différentes raisons sur lesquelles vous n’avez pas de contrôle (hiérarchie, réorganisation…)
- Vous vous sentez inutile professionnellement
- Vous recherchez un meilleur équilibre de vie. Par exemple, vous voulez profiter davantage de votre famille, faire du sport.
- Vous avez une idée en tête depuis longtemps, un projet qui vous tient à cœur mais que vous n’avez jamais vraiment exploré
- Vous le sentiment d’être bloqué dans votre vie professionnelle, de manquer de perspectives d’évolution ?
- Vous êtes épuisé par votre travail
Parfois aussi, la vie décide à notre place : accident, handicap, licenciement… autant d’événements qui nous obligent à faire le deuil d’une profession qui nous tenait à cœur…Que faire alors ?
Le mal-être au travail n’est pas une fatalité. Certes, la conjoncture peut être décourageante. Mais des solutions concrètes existent, et nous vous aidons à trouver celles qui vous conviennent (cf. “Comment ça marche).
Quand l’insatisfaction, le malaise, ou la pénibilité prennent le dessus, il est toujours possible de faire le dos rond et d’attendre que ça passe, au risque que ça ne passe jamais…
Vous pouvez aussi pousser la porte de notre centre de bilan de compétences et explorer , au cours d’un processus bienveillant et dynamique, en fonction de votre situation, différentes thématiques :
- Quelle direction voulez-vous donner à votre vie professionnelle et personnelle ?
- Quels sont vos potentiels, vos ressources ?
- Est-il bien raisonnable de reprendre des études à 35, 40, 50 ans ?
- Est-il possible de changer complètement de voie quand on fait le même métier depuis 10 ou 15 ans ?
- Devez-vous changer d’entreprise, créer votre boîte ?
- Comment trouver le bon organisme de formation ?
- L’activité à laquelle vous pensez est-elle porteuse ?
- Existe-t-il des financements spécifiques pour cela ?
- A qui s’adresser ?
- Et si vous êtes complètement perdu(e) ?
Nos consultants attentifs et bien formés vous accompagneront tout au long de ce cheminement passionnant.
Nous vous invitons à découvrir notre équipe (poitevine !), et nos valeurs (cf. “l’équipe”) Pour vous donner un avant-goût de la satisfaction de nos clients. Nous vous suggérons de lire les témoignages de certaines des personnes que nous avons accompagnées (cf “Ils en parlent mieux que nous” et “Témoignages”).
Vous serez peut-être étonné(e) de découvrir que vous avez plus de ressources que vous ne le pensez, ou encore d’apprendre qu’il existe différentes sources de financements pour payer un bilan de compétences (cf page “Financement) ou reprendre ses études.
Le voyage commence ici et maintenant…Accrochez votre ceinture et bonne route ! Vous avez aussi le droit de rouler doucement…;-)