A4_06166 HD

Christophe Cormier

Consultant

 » L’éducation est l’arme la plus puissante que l’on puisse utiliser pour changer le monde «  Nelson Mandela

Mes premiers combats

Fort de cette conviction partagée avec ce grand monsieur qu’est Nelson Mandela, c’est tout naturellement que je me suis tourné vers l’Éducation Nationale et le métier de professeur de Français après mon BAC A2 (lettres et langues). Au bout de 5 années à la faculté de lettres de Nantes, à quelques mois de passer le CAPES je me suis rendu à l’évidence, je n’ai pas envie de devenir enseignant, enfin pas en établissement scolaire.

C’est pourquoi je suis devenu animateur puis directeur de centre de loisirs ainsi qu’éducateur sportif pour les scolaires (maternelle à CM2), pour les personnes porteuses de déficiences mentales et pour les pongistes de tous âges pendant 15 années. La rencontre avec l’Éducation Populaire, ce mouvement apolitique né après la guerre 39/45 et qui a pour but de favoriser l’accès à la culture, au sport et aux loisirs pour tous a résonné en moi au point de faire de mes passions mon métier pendant toutes ces années, la transmission de savoirs, l’écoute et l’accompagnement.

Une Bascule de vie

                En 2011, j’ai décidé de quitter le monde de l’Animation socioculturelle et sportive, mais pour faire quoi ? Comme tous ceux qui ont exercé une profession pendant longtemps, je ne me pensais à l’époque pas capable de faire autre chose. C’est la raison pour laquelle j’ai réalisé un bilan de compétences qui m’a fait l’effet d’une électrochoc, j’ai adoré cet accompagnement et j’ai décidé d’en faire mon métier ! Retour à la FAC pour apprendre les bases de l’accompagnement social et professionnel jusqu’en 2014, puis en avant vers l’aventure ! Chantier d’Insertion, Entreprise d’Insertion, Centres de Formations divers, et depuis quelques années maintenant, accompagnement aux projets par l’orientation scolaire, professionnelle et le bilan de compétences. Je suis très heureux d’intégrer l’équipe d’Avenir Professionnel pour réaliser votre accompagnement dans le cadre du bilan de compétences  avec sérieux et dans la joie et la bonne humeur, car changer de métier c’est avant tout se donner la chance d’être acteur de sa vie.

A bientôt !

 » Je suis déterminé à devenir ce que je suis avec une infinie patience  » 
     Alexandre Jollien