[vc_row][vc_column][vc_single_image image= »5956″ img_size= »600×300″][vc_column_text]Le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP), kézaco ?
Vous êtes en pleine réflexion sur votre avenir professionnel, vous êtes à la recherche d’interlocuteurs pour vous aider à y voir plus clair et vous avez entendu parler du CEP (Conseil en Evolution Professionnelle) ?
Mais quelles sont exactement les missions du Conseil en Évolution Professionnelle, et quelle différence y a-t-il entre ce service et le bilan de compétences ?
Avenir Professionnel vous aide à faire le point.
Qu’est-ce que le conseil en évolution professionnelle ?
Le CEP est un service financé par l’Etat et mis en œuvre par des prestataires régionaux. C’est un dispositif d’accompagnement gratuit et personnalisé, accessible à toute personne souhaitant faire le point sur sa carrière et sa vie professionnelle.
Le CEP a en premier lieu un rôle d’information et d’orientation sur les démarches et les outils que vous pouvez mobiliser dans le cadre de votre réflexion : obtenir des informations sur le marché du travail, les financements possibles pour un projet d’évolution ou de reconversion, d’identifier les organismes de formation… Cette première analyse vous permet d’identifier les outils et les acteurs pouvant vous aider.
Le CEP joue ensuite un rôle d’accompagnement pour vous permettre de clarifier votre demande ( quel métier ? quelle formation pour y accéder ?), la formalisation de votre projet, et sa mise en œuvre ( plan d’action, financement).
A la suite ou au cours de cet accompagnement, le CEP peut également vous orienter vers un bilan de compétences, pour vous permettre de définir ou de clarifier votre projet.
Bilan de compétences ou CEP ?
Si le CEP et le bilan de compétences ont un objectif commun (vous permettre de penser et mettre en œuvre votre projet d’évolution professionnelle), ce sont deux approches différentes :
- Le CEP est un outil destiné à servir le plus grand nombre : c’est un service gratuit, accessible à tous les actifs ( salariés du public et du privé, travailleurs indépendants, demandeurs d’emploi, artisans). Le CEP est susceptible d’intervenir à tout moment de l’élaboration de votre projet, de façon ponctuelle ou plus régulière, en fonction de vos besoins. Mais sa mission lui imposant de suivre un nombre important de personnes, sa disponibilité peut être limitée.
- Le bilan de compétences est un accompagnement payant, que vous pouvez financer notamment avec votre CPF. En plus de l’entretien préliminaire gratuit (environ 1h), un consultant en bilan de compétences (qui peut être aussi psychologue du travail) planifie avec vous, au maximum, 24 h de tests et d’entretien, généralement répartis sur une période d’environ 2 mois. Le bilan de compétences vous apporte un cadre structurant, motivant dans la réalisation de vos objectifs, en associant réflexion ET action.
Bilan de compétences et CEP : des approches complémentaires
Le Conseil en Évolution Professionnelle et le bilan de compétences sont donc deux services complémentaires, au service de votre projet.
Si vous avez besoin d’un appui ponctuel, d’informations opérationnelles pour mettre en marche un projet professionnel, en toute autonomie, le CEP est tout indiqué.
Si vous préférez opter pour un accompagnement qui vous permettra de faire émerger progressivement un projet qui vous ressemble, en portant un regard constructif sur votre parcours, vos points d’appuis, vos intérêts, vos valeurs, alors le bilan de compétences sera la meilleure option.
Dans tous les cas de figures, nous serons ravis d’échanger avec vous 😊[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][/vc_column][/vc_row]