[vc_row][vc_column][vc_single_image image= »5978″ img_size= »700×400″ alignment= »center » style= »vc_box_rounded » css_animation= »none »][vc_column_text]
Réussir, qu’est ce que ça veut dire ?
Par Nadia BASTIEN
Dans mon cabinet de bilan de compétences, quand je demande à une personne de me citer ou une plusieurs réussites, quel que soit son âge ou son statut, il lui faut en général de longues secondes d’hésitation pour répondre. Pour les mamans, ce sont souvent, bien sûr, leurs enfants. Mais ensuite ?
Or, le sujet n’est pas si anodin, car notre manière d’envisager la réussite conditionne nos choix, et, pour finir, toute notre vie.
Il est vrai que, dans ma pratique professionnelle, les personnes que je rencontre sont en questionnement et par conséquent, peut-être moins sûres d’elles que d’autres sur leur faculté à « réussir ». Peut-être.
Mais « réussir », qu’est-ce que ça veut dire ?
Je me rappelle, au bac philo, j’avais eu cette question « Le vrai, est-ce ce qui réussit » ? La question – pour une fois – m’avait passionnée.
Définir la réussite
Ce n’est pas si simple de définir la réussite. Tout comme on peut dire que « la beauté est dans les yeux de celui qui regarde », notre vision de la réussite dépend avant tout de nos valeurs personnelles, forgées au fil de notre vie, de nos expériences.
Mère Thérésa a-t-elle réussi ? Et Jeff Bezos ? Et la professeure des écoles qui a appris à lire à ma fille, est-ce qu’elle a réussi ? La réussite est-elle seulement sociale ? L’argent, le prestige, la grosse maison (plus grande que celle du voisin, hein !), la piscine, la voiture…C’est posséder tout cela, réussir ?
Réussir, oui, mais quoi ?
Utiliser uniquement le terme « réussir », sans rien derrière, eh bien « c’est un peu court », comme dirait Cyrano de Bergerac.
En effet, réussir, oui, mais quoi ? Comment ? Pourquoi ? Pour qui ?
« Réussir » au prix de sa santé, de conséquences familiales douloureuses, est-ce vraiment réussir ?
Avoir tous les signes extérieurs de richesses mais être triste comme un menhir et n’avoir personne a qui en parler, est-ce vraiment une réussite ?
Le coût de la réussite sociale
Tout miser sur la réussite sociale (travail, argent, prestige), c’est un peu comme mettre tous ces œufs dans le même panier. C’est dangereux. D’abord, parce que ce n’est pas uniquement cette réussite-là qui donne un sens profond à notre existence. Et puis, si par hasard, le grand méchant loup vient à passer par là – comprenez un licenciement qu’on n’a pas vu venir, un revers financier… que reste-t-il de cette réussite ?
En effet, « arriver » implique généralement des sacrifices dont on n’a pas toujours conscience. Nos amitiés, le temps pour nos proches, pour prendre soin de nous-même, notre spiritualité, sont bien souvent sacrifiés dans cette course sans fin.
Alors, faut-il se retirer dans une yourte sur le plateau du Larzac pour réussir ? Non ! Enfin, pourquoi pas après tout, si on aime le fromage de chèvre 😊.
Mais la réponse est ailleurs. Elle se trouve dans le but que chacun choisit -ou non- de donner à sa vie.
Evidemment, il faut bien vivre…Mais à quel aune est-ce que je mesure ma réussite personnelle ?
Être là pour ceux que j’aime, être capable de me rendre compte de la chance que j’ai d’être entouré de personnes de valeur, être bien dans ma peau, bien dans mon travail, n’est-ce pas là, déjà, une magnifique réussite ? Ou des objectifs positifs à cibler ? Que demander de plus à la vie ? La santé, bien sûr, suffisamment de ressources financières pour assurer sa sécurité, une spiritualité riche, des amis ? Oui, sans hésiter !
Quant au reste…prudence et réflexion ! Parfois, faire un pas de côté, même un tout petit, le pas, est salutaire.
C’est un peu comme si le hamster s’arrêtait de tourner dans sa roue et se demandait : « qu’est-ce que je pourrais bien faire d’autre pour réussir ma vie ? ».
Evidemment, nous ne sommes pas des hamsters. C’est bien pour ça que je reprends avec Alain Souchon, que « rien ne vaut la vie ! ». Profitons-en tant que c’est possible !
En vous souhaitant les plus belles réussites personnelles et professionnelles 😊…
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][/vc_column][/vc_row]